Austin Lee – Tomato Can @ Peres Project

      La galerie Peres Projects présente actuellement Tomato Can, la première exposition personnelle d’Austin Lee à Berlin. Jeune artiste américain, il est né en 1983, Austin Lee appartient à la génération qui est née avec le digital, et plus que tout c’est vraiment cette nouvelle réalité numérique et technologique qui est au centre de son travail.

      En effet Austin Lee concentre sa réflexion sur à la fois la technique et le rendu numérique. L’artiste se définit lui même comme un vrai nerd et les ordinateurs sont forcément impliqués dans toutes ses créations. Il a par exemple sorti une publication en réalité augmenté, il a créé toute une série de dessins réalisé par un robot, des sculptures aussi avec une imprimante 3D et pour ses peintures les études sont souvent dessinées sur tablette. Concernant l’exposition Tomato Can, elle s’articule cependant uniquement sur une série de peintures, de grands formats réalisés à l’airbrush son outil de prédilection lorsqu’il s’agit de peindre sur toile. Les couleurs sont vibrantes comme celles affichées par nos écrans, fleurs, personnages, et objets ont des rendus divers et variés mais tous rappellent l’expérience visuelle digitale.

      Ici l’artiste crée une passerelle entre ces visuels numériques, générés par l’ordinateur, et la réalité physique. Les signaux constituant ces images passent à l’état de pigments posés sur la toile. En passant par le prisme de l’écran, Austin Lee ouvre de nouveaux champs artistiques, on pourrait les appeler expressionnisme numérique ou encore surréalisme digital. En ce sens son travail est très audacieux et bouscule notre manière de regarder la peinture contemporaine: on a souvent été demandeur d’art qui parlait du numérique mais finalement Austin Lee fait une autre proposition, en utilisant plutôt le numérique pour parler art.

All pics courtesy of Austin Lee & Peres Project.

 

Austin Lee – Tomato Can @ Peres Project

Jusqu’au 2 mars 2018 à Berlin.