Antwan Horfée – Self X Slalom @ Plus-One

      Inaugurée durant le Antwerp Art Weekend, Self X Slalom est la toute dernière exposition d’Antwan Horfee et c’est la galerie Plus-One qui accueille cette fois ci l’artiste français, et ce pour la première fois. Nos amis belges peuvent ainsi découvrir, jusque fin de cette semaine, un aperçu de ses travaux récents, peintures, dessins mais aussi une installation et un zine édité pour l’occasion.

      Dans la continuité de son expo à Cologne, les nouvelles peintures d’Antwan Horfee sont très complexes, d’ailleurs peut-on encore parler de peintures tant les techniques et les étapes qui ont construit l’oeuvre sont nombreuses et différentes? Un croquis rapide, une intention, une intuition est le point de départ qui va générer la vie sur ces toiles et feuilles de papier. Par la suite, tel un imprimeur, il vient poser différentes couches, à la bombe, au pinceau, à la craie grasse, mais aussi en utilisant différentes techniques d’impression. Les oeuvres présentées ici sont des mondes en mouvement, tant ils ont évolué, toujours de manière très spontanée, au cours de leur élaboration. Ces images accrochées au mur ne sont en quelque sorte que des instantanées d’un moment où le chaos a trouvé un point d’équilibre. A l’instar de ses peintures, Antwan Horfee est un artiste qui ne cesse d’être en mouvement. En lisant le texte écrit par Hugo Vitrani, jeune curateur parisien avec qui il avait travaillé notamment pour l’expo collective Casse et Vole!, on comprend un peu mieux la signification du titre de l’expo, Self X Slalom. Cette pratique de la peinture et du dessin est pour Antwan Horfee un véritable sport: l’artiste ne doit pas rester sur ses acquis et doit aller au delà de l’attendu, du consensus, et ce afin que son language délivre toujours son intention la plus intime. Le texte en question, qui s’intitule Floating Pictures, est à lire à la galerie mais faute de pouvoir vous y déplacer vous pouvez le retrouver aussi sur le facebook d’Hugo Vitrani. Vous pouvez suivre aussi Antwan Horfee dans la video ci-dessous, l’artiste nous fait la visite de l’expo, commentant ses différentes oeuvres notamment celle qui fait référence au travail d’Antoni Tàpies.


      Comme vous pourrez le voir sur ces photos, l’artiste présente de grandes toiles mais aussi beaucoup d’oeuvres sur papier, et là aussi il est venu travailler avec différentes techniques. Un ensemble de dessins à l’encre est également visible, dans celui la figuration reprend un peu le pouvoir. Ces dessins sont en effet habités par une multitude personnages provenant d’inspirations et de cultures diverses. A propos de ces personnages, nous ne pouvons que vous conseiller d’acquérir le dernier zine édité via Wrong Culture, qui avec ses 50 pages balaie sa collection de cartes QSL, l’un de ses trésors obscurs, véritable matière dont il se nourrit pour son travail. En parlant de zine, Antwan Horfee en a édité un pour l’expo, il a été tiré à 100 exemplaires, imprimés sur format A3. Le zine est dispo à la galerie au prix de 20€ et à  l’intérieur on y retrouve le texte qu’a écrit Hugo Vitrani. Pour dire un dernier mot à propos de ce nouveau show, on constante de plus en plus, que ce soit avec les différentes collaborations de ces derniers mois ou avec cette installation hommage à Antoni Tàpies qu’on peut voir dans l’expo, que l’artiste vient évoluer à présent sur le terrain de jeux de ses idôles de l’art contemporain.

 

Antwan Horfee – Self X Slalom @ Plus-One

Jusqu’au 24 juin à Anvers (Berchem)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *