Andrew Schoultz – Cyclical Nature @ Mark Moore Gallery

Cyclical Nature - 14

 

      Cyclical Nature, c’est le nom de la nouvelle exposition personnelle d’Andrew Schoultz, qui se déroule en ce moment à la Mark Moore Gallery. Au menu des nouvelles peintures mais aussi quelques installations très réussies sur le thème de l’histoire qui se répète, et notamment ses guerres qui viennent périodiquement troubler l’humanité.

 

Cyclical Nature - 23 Cyclical Nature - 18

 

Ce cercle vicieux, l’artiste l’aborde dans les deux sens: tout d’abord en avant en mettant en peinture, et en sculpture, un monde qui est en changement constant, qui s’effondre et se reconstruit sans cesse. Mais il regarde aussi en arrière, en s’intéressant notamment à la manière dont l’art a illustré et souvent glorifiée ces guerres à répétition. Andrew Schoultz explique ceci:

 

La plupart des guerres qui se déroulent actuellement sont les mêmes qui ont fait rage pendant des centaines et des centaines d’années. Pour moi, ça a du sens de faire référence à l’art historique qui en parle et garde ce passé en mémoire pour mieux le replacer dans un contexte contemporain… après tout il s’agit de la même histoire, juste à une période du temps différente.

 

Cyclical Nature - 2 Cyclical Nature - 25
 
Ainsi on retrouve cette imagerie qui mêle des soldats, des chevaux de combat et autres navires de guerre qui s’affrontent dans des tourbillons de violence. De nouvelles peintures présentent quand à elles des heaumes à la texture très détaillée et au rendu très travaillé, ces symboles de guerre et de pouvoir présentent un aspect usé par le temps mais n’en gardent pas moins toute leur puissance symbolique. Certains d’entre eux s’intègrent d’ailleurs dans l’installation réalisée par l’artiste, une sculpture représentant un symbole de l’infini trône au milieu des toiles qui l’encerclent tout ces bancs couleur rouge et jaune, comme le feu de la guerre, et qui semblent littéralement fondre devant nos yeux. Avec cette nouvelle réalisation et ces nouvelles peintures Andrew Schoultz continue ainsi de nous parler de ces changements cycliques qui affectent l’histoire de l’Homme, celle-ci ne fait que se répéter comme en témoigne une fois de plus l’actualité internationale.

 

Cyclical Nature - 10 Cyclical Nature - 22 Cyclical Nature - 11 Cyclical Nature - 7 Cyclical Nature - 15 Cyclical Nature - 13 Cyclical Nature - 21 Cyclical Nature - 12 Cyclical Nature - 3 Cyclical Nature - 6 Cyclical Nature - 1 Cyclical Nature - 19Cyclical Nature - 28 Cyclical Nature - 26 Cyclical Nature - 20 Cyclical Nature - 4

 All pics courtesy of Andrew Schoultz & Mark Moore Gallery

 
 
 

Andrew Schoultz – Cyclical Nature @ Mark Moore Gallery

 

Jusqu’au 31 octobre à Culver City, Californie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *