Andrei Molodkin – Immigrant Blood @ Galerie Patricia Dorfmann

AndreiMolodkin06

 

Plus qu’aujourd’hui et demain pour aller voir de vos yeux vu Immigrant Blood, l’exposition d’Andrei Molodkin qui se déroule en ce moment à la galerie Patricia Dorfmann. Exposition étant un terme un peu excessif tant cela ressemble plus à une installation.
Dans le contexte actuel assez délétère sur un sujet tel qu’une préparation culinaire en forme de boulette allongée, il est toujours bon de se replonger dans la travail de cet artiste.
Cette fois ci, il dénonce et condamne le sort réservé aux immigrants qu’ils soient légaux, illégaux, demandeurs d’asile politique ou simple travailleurs.


 

Là ou cela est censé nous toucher plus particulièrement c’est que le gros cube ou transite le sang des immigrants n’est pas le symbole dollar comme il nous y a habitué, ni un globe terrestre, mais un joli visage de Marianne.
Il fait moins le malin le pays des lumières, de l’humanisme et des droits de l’homme… Prends ça la France!
Bien sur, il faut toujours relativiser et dire que, hélas, dans l’art on a plutôt tendance à pointer du doigt les problèmes qu’à apporter des solutions. On me dira que c’est le rôle de l’artiste de dénoncer les travers de notre monde, oui bien sur, pareil pour ceux qui font des one man show quand ils dénoncent le traitement fait aux Roumains dans notre beau pays ou les incivilités dans le métro par exemple. Ce n’est pas prendre beaucoup de risque que de dénoncer le racisme anti-immigrés en France qui existait déjà il y a quarante ans.

D’un autre côté il faut reconnaitre qu’Andrei Molodkin a toujours frappé juste que ce soit sur le fond ou sur la forme et avec tellement de véhémence depuis tellement d’années qu’on ne peut pas mettre en doute un seul instant sa sincérité.

 
AndreiMolodkin01

Dans une ambiance chaleureuse et rieuse une infirmière vous prélèvera du sang si vous vous avez votre attestation de réfugier politique refusé. Moi j’ai été refoulé mes papiers sont en règle.

 
AndreiMolodkin04

Le sang est stocké au frais.
 
AndreiMolodkin02
 
AndreiMolodkin03
 
AndreiMolodkin05
 

 
 
 
Galerie Patricia Dorfmann
61 rue de la Verrerie . 75004 Paris
Mardi – Samedi / 14h – 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *