Amose – Anatomalie 2.0 @ Atelier-Galerie Bleu

      C’est avec grand plaisir que nous avons appris en février dernier, qu’Amose allait présenter une exposition personnelle chez lui à Lille et plus précisément à l’Atelier-Galerie Bleu. Initulée Anatomalie 2.0, référence à son expo de 2014 à Paris, cette nouvelle expo a pour ambition de revenir sur 10 ans de papier imprimé par l’artiste.
 

      Il s’agit donc d’une certaine manière d’une petite rétrospective du travail de l’artiste lillois, de sa pratique de la sérigraphie mais aussi du dessin, de la  peinture et du collage. En ce qui concerne les « papiers imprimés », outre quelques grands formats encadrés, ils sont pour la plupart réunis dans un très grand cluster long de plusieurs mètres. Ces prints ne sont pas rangés par ordre chronologique, cela aurait pu être une option intéressante car les personnages d’Amose ont tellement évolués ces dix dernières années qu’on aurait eu l’impression d’avoir comme une de ces illustrations de l’évolution de l’Homme. Ils sont donc mélangés et ce n’est pas plus mal car  cela montre l’étendue et la diversité des chemins explorés par l’artiste autour d’un même thème, le corps. Dans son ensemble ce nuage de travaux propose une belle combinaison de styles, de lignes, et évidemment de couleurs que ce soit au niveau des encres utilisées mais aussi des papiers, très variés.

      L’exposition Anatomalie 2.0 est l’occasion aussi de découvrir de multiples croquis et autres dessins préparatoires qui ont permis de donner naissance à ces travaux imprimés. Sur deux murs sont accrochés différents travaux à l’encre sur papier, des personnages finis sur l’un et tout un tas d’esquisses et de croquis sur l’autre. On aura pris notre temps pour parcourir minutieusement et avec soin toutes ces recherches car c’était une occasion unique de les voir.

     L’Atelier-Galerie Bleu qui est géré par l’association Avenir Enfance a pour vocation aussi à créer des rencontres et des échanges notamment par le biais d’ateliers pour enfants. Amose est donc venu lors de plusieurs séances travailler avec les enfants en leur proposant, un peu à sa manière, de déconstruire et reconstruire ses personnages à partir de planches dédiées à cet exercice. Les adultes qui sont venus voir l’expo ont pu aussi se prêter à l’exercice et chose très sympa, l’Atelier-Galerie Bleu a découpé en deux chacune des réalisations pour en créer des nouvelles en associant deux moitiés différentes, ces oeuvres réalisées à 4 mains, à distance, ont ensuite été envoyé à leurs créateurs respectifs.

      L’expo a donc été très riche, et on ne vous a pas parlé du mur qu’a réalisé l’artiste sur place lors de sa résidence, ou encore de ces quelques nouveaux travaux abstraits réalisés sur plexi et superbement mis en lumière à la galerie. Notez aussi qu’Amose devrait intervenir sur le bowl de skate en face du lieu dans les semaines à venir. Et si vous avez aimé les compositions abstraites présentées dans cette exposition, qui sont la toute dernière evolution de son travail, surveillez de près son compte facebook  pour voir ses dernières réalisations. L’exposition Anatomalie 2.0 est encore visible ce vendredi 24 mars, on vous prévient un peu tard, si vous êtes sur Lille essayez d’y passer (c’est juste à côté du métro Porte de Valenciennes) mais peut-être que l’expo reviendra sous forme itinérante, allez savoir.

   

 
 
Amose – Anatomalie 2.0 @ Atelier-Galerie Bleu

Jusqu’au 24 mars 2017 à Lille

26 rue Georges Clemenceau à Lille (métro porte de Valenciennes)

 

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h

 

Ce contenu a été publié dans Art par jerem, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *