Amandine Urruty – The Party @ Galerie Arts Factory

      Il ne vous reste qu’une poignée de jours pour découvrir The Party, une nouvelle exposition personnelle d’Amandine Urruty qui se déroule à la  Galerie Arts Factory.  L’exposition est le fruit de deux années de travail et il faut avouer que l’accrochage est dantesque: ce sont des dizaines et des dizaines de nouveaux dessins qui sont réparties sur les différentes étages de la galerie parisienne. Du coup ne prévoyez pas d’y passez en coup de vent, car vous allez mettre du temps à revenir de cette plongée dans l’univers étrange de l’artiste.

      Oui l’univers d’Amandine Urruty est étrange, on se croirait au beau milieu d’un rêve dans lequel se télescopent toutes nos références de l’enfance, des monstres, des saucisses et d’autres choses plus angoissantes. Ces rêves ont des allures de grandes surprises parties dans lesquelles est invitée tout le gratin de la popculture des années 80s. C’est un immense plaisir d’ailleurs de jouer au who’s who et de reconnaitre tous ces guests: ils sont tous là les héros de nos dessins animées et autres émissions d’antenne 2, nos jouets favoris mais aussi les monstres des films d’horreur qu’on regardait ado, Amandine Urruty y fait aussi parfois quelques apparitions hitchcockiennes. Les monstres c’est un sujet qui fascine l’artiste, vous en apprendrez d’ailleurs un peu plus en allant lire cet article très intéressant publié par Radio Nova.

 

      Dans les dessins d’Amandine Urruty l’ambiance est toujours un peu bancale, comme une boom qui a mal tourné. En parcourant les différentes oeuvres attentivement on passe du visage amical de Kermit ou de Mon Petit Poney pour tomber un peu plus loin sur une scène ou un regard plus angoissants, mais c’est cet équilibre précaire qu’on aime beaucoup dans le travail de l’artiste. Evidemment on se d’étendra pas sur sa maitrise technique de folie, les dessins exécutés (dans son lit, si, si)  au fusain et à la mine de plomb sont de toute beauté et les photos parlent d’elles-mêmes. Forcément c’est mieux à voir en vrai d’autant plus qu’on ne vous montre que quelques photos souvenirs de la fête e il y a bien plus à découvrir. Notez aussi qu’à la galerie est dispo le livre édité pour l’occasion ainsi que d’autres ouvrages et éditions de l’artiste.

 

 

Amandine Urruty – The Party @ Galerie Arts Factory

Jusqu’au 28 avril 2018 à Paris