Alëxone, Julien Colombier, Sebastien Preschoux – En vie @ Secret Gallery

expoenvie-13

       Présentée par Audrey & Anatole : The French Art Dealer, En vie est une expo collective qui se déroule durant la FIAC à la Secret Gallery, un classieux espace d’exposition située non loin du Boulevard Saint-Germain. Le duo a réuni 3 camarades Alëxone, Julien Colombier et Sebastien Preschoux. Tous trois sont venus montrer leurs dernières oeuvres mais ont aussi chacun réalisé une installation. Ce qu’on a retenu de notre passage c’est que l’expo En vie vous en met plein les mirettes, vraiment, et elle réserve en plus de nombreuses surprises. Et le plus beau c’est qu’elle encore visible demain!

expoenvie-1 expoenvie-2
 
      Alëxone 
et Sebastien Preschoux vous connaissez déjà, et vous savez qu’ils sont de bons camarades de jeux si vous vous rappelez notamment leur chambre bleue et leur chambre rouge, merveilleuses installations qu’ils ont réalisé en duo. Ici pas de collab, mais leurs réalisations solo présentées ici brillent de mille feux également. Sebastien Preschoux dévoile plusieurs oeuvres filaires qui viennent jouer avec notre perception du volume et du mouvement. Il est venu aussi avec une immense sculpture en forme de polygone. Eclairée sous une lumière noire, on prendra beaucoup de plaisir à plonger l’objectif de notre appareil photo à l’intérieur de la structure.

expoenvie-38 expoenvie-45 expoenvie-40 expoenvie-41

      De manière générale, la lumière est au coeur de cette exposition, d’ailleurs la plupart des oeuvres accrochées dans la grande salle prennent place sur un fond noir, et éclairées par les spots, elle n’en deviennent que plus lumineuses. Mais disons quelques mots des travaux de Julien Colombier, le troisième compère dont on a pas encore parlé. Julien a une technique très particulière, il utilise ses craies grasses aux couleurs très vives pour révéler la matière noire comme le ferait une lumière colorée. Le rendu, notamment en ce qui concerne les textures, est vraiment magnifique, avec beaucoup de contraste, de jeux de lumière, l’artiste utilise d’ailleurs souvent la couleur or pour donner un aspect encore plus fou à ses oeuvres. On avait déjà jeté un oeil au travail de Julien Colombier qui a pas mal bossé pour le milieu de la mode, notamment en réalisant des décors, en volume ou papier. Il s’agissait surtout de réalisations florales, mais pour cette expo le minéral se mêle au végétal notamment dans l’installation en volume qu’il a créée pour l’occasion: cactus et colonnes de pierre se dressent dans un même décor, l’artiste a utilisé aussi des miroirs pour donner une sensation d’infini et pour s’amuser à mettre quelques éléments en apesanteur. C’est très réussi mais les oeuvres encadrées sont pas mal non plus car en faisant comme un zoom macroscopique sur cette matière qu’il dessine, Julien Colombier vient nous immerger dans un monde étrange et inconnu. On vous a mis quelques photos en détail pour vous donner une meilleure idée.

expoenvie-7 expoenvie-8 expoenvie-9 expoenvie-3 expoenvie-4 expoenvie-6

     Bon est qu’il y a-t’il du côté d’Alëxone? Déjà, l’artiste a ramené l’une de ses sculptures en métal qu’il avait imaginées lors de sa résidence à Marrakesh pour l’expo Banana Spleen, c’est ,sans surprise , encore plus beau en vrai qu’en photo. Mais le clou de l’expo se trouve au coeur de la galerie: en fait sous la verrière se trouve une pièce fermée par un rideau, avant d’y pénétrer on vous invite à mettre des lunettes 3D.

 expoenvie-44 expoenvie-48expoenvie-22 expoenvie-23

Et là c’est le pétage de rétine: alors que le reste de la galerie est tout de noir vêtu, la pièce d’Alëxone est un feu d’artifices de couleurs, ses oeuvres multicolores prenant place sur un mur rose vif peint de personnages par ses soins. Les peintures qu’on découvre ici sont sublimes, l’artiste a comme d’habitude utilisé de très beaux tissus comme support et ce sont de grandes mêlées de personnages, de styles, de sentiments qui viennent balayer la toile comme une grande vague déchainée. Parfois la peinture est plus sage, comme pour celle à l’entrée de la pièce où l’artiste a privilégié la symétrie mais ce qu’on adore c’est que l’artiste parvient à trouver un équilibre entre une peinture très technique, une énergie qui vient du graffiti et une folie cartoonesque digne de Roger Rabbit. Ces peintures d’Alëxone encore sont encore plus qu’avant un vrai travail d’orfèvre, mais un orfèvre cinglé, tellement ça part dans tous les sens.  Nos yeux ne peuvent s’arrêter de regarder dans toutes les directions et aussi sur tous les plans. D’autant que lorsque vous mettez les lunettes stéréoscopiques, tous ces plans se révèlent encore mieux à vos yeux. L’utilisation de la 3D n’est vraiment pas un gadget. Certes les oeuvres de l’artiste s’apprécient très bien sans, comme avant, mais avec cette vision en relief, c’est une immersion nouvelle qui s’offre à nous, comme une perspective inédite. Alors forcément on vous invite à aller en faire l’expérience en vrai.

expoenvie-24 expoenvie-25 expoenvie-27 expoenvie-31  expoenvie-35 expoenvie-32 expoenvie-33

      L’expo En vie est donc l’un des événements les plus rafraichissants de cette semaine de l’art contemporain (et en plus c’est gratuit) mais les surprises ne s’arrêtent pas là car plusieurs oeuvres d’artistes amis des trois hommes sont également exposées. Parmi eux il y a Nicolas Barrome, Amandine Urruty, Mambo, Koralie, Supakitch, Mist, Zepha, Peeta et Youssef Boubekeur. On a failli oublier aussi: on peut voir tout plein de photos peintes par Alëxone, avec  notamment celles tirées de son dernier bouquin Alëxone Company. Si tout ça vous a donné envie d’aller voir l »expo En vie et bien bonne nouvelle sachez que c’est ouvert encore ce dimanche 23 octobre de 11h à 19h.

expoenvie-56 expoenvie-55 expoenvie-54  expoenvie-39 expoenvie-11 expoenvie-10 expoenvie-28 expoenvie-29 expoenvie-26 expoenvie-37expoenvie-15 expoenvie-19 expoenvie-18 expoenvie-21  expoenvie-14 expoenvie-12 expoenvie-46 expoenvie-34  expoenvie-49 expoenvie-57 expoenvie-59 expoenvie-58 expoenvie-53 expoenvie-42expoenvie-20 expoenvie-47 expoenvie-43

AlëxoneJulien ColombierSebastien Preschoux – En vie @Secret Gallery

Présentée par Audrey & Anatole : The French Art Dealer avec la participation de Nicolas Barrome, Amandine Urruty, Mambo, Koralie, Supakitch, Mist, Zepha, Peeta et Youssef Boubekeur.

Une réflexion au sujet de « Alëxone, Julien Colombier, Sebastien Preschoux – En vie @ Secret Gallery »

  1. Ping : Alëxone et son hallucinant street art cartoonesque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *