Alëxone – Cornelius’ Spaziergang @ Kolly Gallery

Alexone - Cornelius- 13

 

Dernier jour aujourd’hui pour aller suivre Cornelius dans sa ballade à la Kolly Gallery de Zurich. On vous parle en fait de la dernière exposition d’Alëxone, exposition dont on vous avait annoncé par avance le plus grand bien. Nous avions même été faire une petite intrusion dans l’atelier de l’artiste où nous l’avions trouvé en plein travail sur la série de peintures qui a véritablement illuminé cette expo. D’ailleurs pour mieux vous en rendre compte, vous pouvez en faire une visite virtuelle à cette page.

 
Alexone - Cornelius- 43 Alexone - Cornelius- 49 Alexone - Cornelius- 36
 

Au nombre de 10, ces peintures ont été réalisées sur des sérigraphies sur papier marouflé (collé sur une toile). Mais ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’édition rehaussée à la main, la sérigraphie a été utilisée ici par l’artiste comme un outil parmi d’autres pour réaliser son oeuvre. D’ailleurs chacune porte son petit nom et nous plonge dans des émotions réellement différentes. Elles sont surtout d’une taille imposante, 194cm de haut, à l’échelle d’Alëxone lui-même, elle sont en fait autant de portes derrière lesquelles on découvre les différentes émotions de l’artiste.

 

Alexone - Cornelius- 55 Alexone - Cornelius- 47

 

Et pour faire passer ces différentes émotions, l’artiste use et abuse de couleurs, de personnages, d’effets de lumière, de relief et d’ombres on ne peut plus maitrisés. Ces émotions surgissent de partout, il y a le personnage central qui nous ouvre son coeur, et toute cette faune qui lui passe par la tête avec comme d’habitude de multiples niveaux de profondeur. Des couleurs différentes ont été également utilisées pour les sérigraphies dont on peut voir les dessins originaux, ceux qui ont servi à la réalisation des matrices, accrochés sur les murs de galerie.

 
Alexone - Cornelius- 45 Alexone - Cornelius- 51 Alexone - Cornelius- 52 Alexone - Cornelius- 54
 

Autre point d’orgue de l’exposition, c’est évidemment la star du show, Cornelius, ce caniche qu’on connait déjà bien sur toile mais qui passe ici dans la troisième dimension. Tout comme la sculpture réalisée pour Alacrité, c’est à nouveau avec Yomek qu’Alëxone a collaboré, c’est toujours en bronze et une fois de plus magnifique. Vous pouvez voir les différentes étapes de la réalisation ici et apprécier au passage les détails de cet ouvrage qui retranscrit parfaitement le travail de l’artiste en volume. Le vernissage passé, différents exemplaires ont été disposés dans l’espace, Cornelius est passé par ici, il repassera par là, il nous accompagne tout au long de l’exposition.

 
Alexone - Cornelius- 56 Alexone - Cornelius- 57 Alexone - Cornelius- 59 Alexone - Cornelius- 58

Alexone - Cornelius- 32Alexone - Cornelius- 41Alexone - Cornelius- 10
 

Evidemment on ne serait pas contre une version vinyl plus réduite de cette sculpture, histoire qu’on puisse la caser sur nos étagères et dans notre budget aussi. A ce propos pour les petits budgets, la Kolly Gallery a édité, comme à chaque exposition, une très jolie sérigraphie, vous pouvez la voir ci-dessous et la commander ici.

 

Alexone - Cornelius- 40

 

Comme il ne vient pas tous les jours en Suisse et qu’il voulait en mettre vraiment la plein la vue, Alëxone a occupé réellement tout l’espace disponible avec encore d’autres peintures ramenées dans ses valises, grandes les valises. Allez on vous laisse apprécier le tout en photos. Et si vous habitez plutôt du côté de Paris on vous conseille de passer au 39 quai de Loire au bord du Canal de l’Ourcq, du 2 au 8 juin prochain: vous pourrez voir le travail monumental réalisé avec l’ami Supakitch lors du Clashwall organisé par Converse sur et dans le pavillon des Canaux.

 
Alexone - Cornelius- 37 Alexone - Cornelius- 24 Alexone - Cornelius-

 Alëxone sait régaler les yeux mais aussi les papilles…

Alexone - Cornelius- 35

Alexone - Cornelius- 20

Alexone - Cornelius- 2 Alexone - Cornelius- 12

 

Alexone - Cornelius- 28Alexone - Cornelius- 29Alexone - Cornelius- 44Alexone - Cornelius- 25Alexone - Cornelius- 14 Alexone - Cornelius- 15Alexone - Cornelius- 18 Alexone - Cornelius- 1 Alexone - Cornelius- 0 Alexone - Cornelius- 6 Alexone - Cornelius- 5 Alexone - Cornelius- 4 Alexone - Cornelius- 3 Alexone - Cornelius- 7Alexone - Cornelius- 9

All pics courtesy of Alëxone & Kolly gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *