Abdelkader Benchamma – Random @ FRAC Auvergne

Random - 12

 

      Jusqu’au 20 septembre prochain, le FRAC Auvergne accueille l’artiste français Abdelkader Benchamma pour une exposition personnelle intitulée Random. Random c’est aussi le nom de son livre sorti en octobre dernier, livre édité par L’Association, le FRAC Auvergne et Agnès b. qui a révélé l’artiste lors de l’exposition Draw!  à la galerie du jour Agnès b. en 2002.
 
Random - 16
 
       Ouvrage hybride entre roman graphique, bande dessinée et recueil de dessins, Random est le récit de la naissance de l’Univers, la narration d’une création cosmique et d’une création tout court sur laquelle l’artiste a travaillé pendant 6 ans, créant quelque 300 dessins. Ces dessins on en retrouve plusieurs dans l’accrochage de cette exposition, des dessins très fins, noir sur blanc, dans lesquels l’artiste virtuose du dessin contemporain se fait déchainer les éléments et la matière.

 

Random - 3 Random - 2 Random - 10

 

      Outre les dessins, ce sont les oeuvres créées in-situ qui impressionnent. En effet Abdelkader Benchamma a réalisé différents dessins muraux, parfois sur plusieurs plans avec des éléments de murs déchirés, qui noie le visiteur dans dans un cosmos aux étendues infinies et le laisse ébloui par la beauté et la puissance brute des éléments.

 

Random - 5 Random - 4 Random - 15

 

Entre mise en abîme et effets d’échelle, la plongée dans l’univers dessiné par l’artiste est vertigineuse et rappelle au visiteur la place infime qu’il occupe dans l’histoire de celui-ci. Si vous ne pouvez faire le déplacement jusqu’au FRAC Auvergne, on vous conseille de jeter un oeil aux photos et surtout à la vidéo qui suit, très bien réalisée.

 


 

Random - 13 Random - 8 Random - 11 Random - 7 Random - 6 Random - 14 Random - 9 Random - 1

All pics courtesy of Abdelkader Benchamma & FRAC Auvergne.

 
 
 
Abdelkader Benchamma – Random @ FRAC Auvergne
 

Jusqu’au 20 septembre à Clermont Ferrand.
 

Random - 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *