Aakash Nihalani – Parrish Art Museum installation

"Drop" by Aakash Nihalani

 

     Aakash Nihalani est un artiste newyorkais qui utilise des formes isométriques, des carrés et des parallélépipèdes, pour créer des compositions jouant avec la perspective. Jouer est vraiment le terme approprié car que ce soit avec ses sculptures, peintures ou encore avec ses réalisations en extérieur, l’artiste va jouer avec notre perception visuelle et même nous inviter à interagir avec ses oeuvres. Preuve en est sa dernière intervention sur les murs extérieurs du Parrish Art Museum, un musée situé à New York, une intervention faire à l’occasion de la fête organisée chaque année par le musée au milieu de l’été.

 

Aakash Nihalani - Domino - 2

 

Aakash Nihalani a utilisé comme à son habitude du ruban adhésif de papier coloré pour dessiner ses différents blocs en perspective, là où ça devient interactif est que le spectateur est la pièce manquante de l’oeuvre, il doit devenir acteur et jouer avec ces blocs pour compléter la scène. 

 

Aakash Nihalani - Domino

Aakash Nihalani - Platforms 3

"Platforms" by Aakash Nihalani

 

L’aspect très ludique de ces interventions  donne forcément envie de se prendre en photo avec, en pleine action, voir pourquoi pas d’acheter du ruban adhésif et de faire la même. Justement je suis tombé dernièrement sur l’affiche d’un festival d’arts de rue non loin de chez moi et ça m’a fait de suite penser au travail d’Aakash comme quoi son travail rencontre un vrai succès auprès du public ou des internautes. Voici donc en premier, Dominos réalisé par l’artiste en 2011 et en dessous l’affiche en question (on pourrait parler de vilain plagiat mais nous n’allons pas lancé la polémique non plus, peut-être juste avertir l’artiste quand même car ils auraient très bien pu créer quelque chose d’original en utilisant la même technique, au moins utiliser d’autres couleurs pour le papier même si là c’est du photoshop).

 

Domino, by Aakash Nihalani

Aakash Nihalani - Domino - zartsup

Nous terminons en vous présentant l’une des oeuvres de son exposition en cours à la Tripoli Gallery, une galerie proche du musée: cette oeuvre du nom de Arranged 2 montre une fois de plus la volonté de l’artiste à nous amener à jouer avec ses réalisations, ici la pièce es t composé de différents blocs qui sont peints et fixés au support à l’aide d’aimants, il est donc possible de les déplacer ou encore de les faire tourner pour modifier l’oeuvre et les connections entre les différents lignes noires et blanches.

 
"Aarranged 2 (detail)" by Aakash Nihalani "Aarranged 2" by Aakash Nihalani

Merci à  Aakash Nihalani  et à la Tripoli Gallery pour les photos – All pictures courtesy of Aakash Nihalani and Tripoli Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *