A venir: Ken Sortais – 93 @ Straat galerie

Ken Sortais-93-Christine-latex-2014- Straat Galerie

 

      Pour sa rentrée, la Straat Galerie rouvrira ses portes ce jeudi 18 septembre dès 17h en présentant la toute nouvelle exposition de Ken Sortais.  Alors on vous prévient de suite, si vous avez encore en tête des images des Pérénigrations de Si Atroce, son précédent show, attendez-vous à un travail complètement différent et inattendu.

 

En effet avec 93, c’est l’intitulé de l’expo, l’artiste parisien vous invite à une relecture fantasmée de sa Seine Saint-Denis natale, et ce avec un medium tout à fait nouveau, des sculptures en latex qui sont en fait des empreintes, des moulages de morceaux du neuf-trois. Mais comme Ken Sortais parle très bien de son travail lui-même on va plutôt l’écouter nous expliquer tout ça:

 

« 93 », se nourrit de mon rapport à la ville par appropriation de fragments d’espace public, prélevés par le biais du moule et de l’empreinte. La basilique de Saint-Denis, la rue Danielle Casanova, la casse de Saint-Ouen ou le quai du canal, des lieux imprégnés d’une histoire et d’un symbolisme singulier, devenus les cibles de mes interventions. La Straat galerie est le réceptacle de ces bribes de vie, un cadre expérimental qui permet à cette matière de cohabiter et de se confronter.

 

Un ange qui se transforme en démon, le spectre d’une voiture rouge possédé par Stephen King et John Carpenter, « 93 » est une invitation au détournement, à la réinterprétation comique et mystique du quotidien.

 

À l’image de l’installation « La couronne de Nataz », qui associe art-gothique et argotique en référence à Fulcanelli dans « Le mystère des cathédrales », « 93 » puise dans la ville la substance propice à des combinaisons improbables, où les antagonismes s’entremêlent pour générer tension et surprise au sein de l’œuvre.

 

« 93 » est un témoignage de mes pérégrinations et de mes errances, un voyage agrémenté de latex qui commence au cœur de la Seine-Saint-Denis pour se matérialiser dans la cité phocéenne.

 

Rendez-vous donc ce jeudi soir pour les habitants de la cité phocéenne qui pourront découvrir le 93 de Ken Sortais à la Straat Galerie, celui-ci sera visible jusqu’au 18 octobre.

 

Ken Sortais – 93 @ Straat Galerie

 

Vernissage le 18 septembre dès 18h

 
Jusqu’au 18 octobre 2014
 
Ouvert du mercredi au samedi – 11h > 13h & 16h > 19h / ou sur rdv

 
17 rue des bergers à Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *